Travailler sur l’ENT : Conseils pour les élèves (cliquer « lire plus » pour lire la suite et voir tout le texte)

Bonjour à tous,

Depuis le confinement le nombre de connexions à l’ENT est devenu très important ce qui rend l’accès à l’ENT compliqué. Malgré tout, cela reste un outil indispensable et particulièrement adapté à l’enseignement à distance. Les enseignants créent des « Espaces de travail » par niveau et par disciplines où les élèves pourront trouver le travail à faire (en complément de Pronote), des documents à étudier, des espaces où déposer leur travail pour correction.

Comment s’organiser. D’abord il faut se connecter avec un compte élève pour pouvoir ensuite accéder aux différents Espaces de travail. Tous les élèves connaissent leur identifiant et leur mot de passe, ils les utilisent régulièrement au collège. Ensuite, il y a des horaires à éviter 9h-12h ; 14h-17h et il faudra sans doute essayer plusieurs fois avant d’obtenir la connexion. Pour les élèves matinaux pas de problème… Sinon les élèves peuvent travailler en décalé, par exemple je me connecte le jeudi soir et note sur mon agenda le travail donné par les professeurs le jeudi. Je fais le travail le vendredi et j’envoie mon travail le vendredi soir sans oublier de consulter le travail donné le vendredi et ainsi de suite… L’organisation du travail reste personnelle, il n’y a pas obligation à tout faire le jour même.

Certains élèves n’ont peut-être pas d’accès à Internet, mais ils ont sûrement un téléphone (d’ailleurs les applications Itslearning et Pronote pour Smartphone et tablettes sont très bien..) contactez les et transmettez leur le travail à faire.

L’essentiel étant que les élèves restent, pendant cette période de confinement, en contact avec le travail scolaire et leurs enseignants.

Très cordialement

Hervé Foucault