Emission de radio en direct au collège

Le lundi 18 juin, de 14h30 à15h30, une émission de radio a eu lieu. Elle était réalisée et présentée par les élèves du club-presse

Après avoir réalisé trois numéros de leur journal papier, le Guillaume New’s, cette année, les élèves du club-presse ont décidé de réaliser une petite émission de radio. Ils ont souhaité que l’enregistrement se passe en public. Les classes de 6e de l’établissement sont venus les écouter, de même que plusieurs enseignants.

Après s’être réparti les rôles et les sujets, les élèves ont travaillé sérieusement au CDI pendant plusieurs semaines. Ils ont fait des enquêtes et réalisé des chroniques ou des sketchs. Les apprentis journalistes ont aussi préparé des questions et rencontré des élèves ou des enseignants pour les interroger.

Le jour J, tout le monde était prêt et chacun connaissait son poste. Adrien et Johan présentaient l’émission, en direct de La Radio de Guillaume. Odélie, Jeanne, Sylvain, Leilanie et Alzina réalisaient des chroniques. Après avoir écrit quelques textes, Coline s’occupait de la technique et de l’enregistrement et Julie prenait des photos.

Plusieurs sujets ont été abordés : les dangers du Nutella puis, plus localement, la semaine d’équitation des 6e, les goûts de lecture des élèves du collège, l’orientation des 3e… Pour parler des résultats du Cross, les journalistes avaient choisi d’inviter Alizée, la vainqueur de la course des 6e et Monsieur Enaut, professeur d’EPS.

Les élèves ont clôturé cette émission en chantant une chanson de la chorale avec Monsieur Grisel-Luce, professeur d’Education Musicale.

Après les avoir entendus, les enseignants et les deux classes de 6e les ont félicités. Cette émission était une très bonne façon de terminer l’année pour les élèves du club-presse. Madame Letrecher, la professeur-documentaliste a également tenu à féliciter les jeunes journalistes pour leur implication dans ce projet et pour leur investissement tout au long de l’année.

Les présentateurs et les chroniqueurs sont déjà prêts à recommencer et à programmer l’émission de radio de l’année prochaine !